5 conseils pour un garde-manger bien garni

C’est un mercredi pluvieux. Vous rentrez plus tard parce que la circulation routière était bloquée comme toujours. À la maison, vous aurez 30 minutes avant de repartir pour les cours de natation de votre enfant de 5 ans.

À votre arrivée, toute la famille vous attend, mais RIEN n’est prévu pour le souper, encore moins pour servir un repas sain, équilibré et qui convient aux enfants – seulement des bâtonnets de fromage et de céleri précoupés.

Cependant, avec un garde-manger bien rempli, vous :

  • Êtes plus susceptible de cuisiner à la maison parce que vous n’avez pas à aller à l’épicerie tous les deux jours.
    • Économisez de l’argent, car vous n’achetez pas aussi souvent des mets à emporter
  •  Pouvez préparer des recettes faciles pour les repas de la semaine, sans avoir à vous inquiéter.

Voici nos 5 meilleurs conseils pour une gamme complète de repas rapides et sains.

    1. Commencez par des lipides santé. Que vous souhaitiez manger des légumes sautés, cuits au four ou rôtis, ou encore préparer une vinaigrette, il est essentiel d’avoir sous la main quelques huiles santé. L’huile d’olive est un aliment de base dans le garde-manger, tandis que l’huile de noix de coco, d’avocat et de lin constituent de délicieuses alternatives.
    2. Choisissez des grains entiers. Remplissez votre garde-manger de pâtes de grains entiers et de riz brun comme base pour des options de soupers simples et riches en fibres. Les flocons d’avoine instantanés sont parfaits pour le petit-déjeuner ou une collation avant l’entraînement.
    3. Profitez de protéines saines pour le cœur. Choisissez le poisson en conserve pour préparer un repas riche en protéines et faible en gras, en seulement quelques minutes. Ajoutez le saumon Sockeye pêché à l’état sauvage et le maquereau Gold Seal à vos salades, pâtes ou sautés pour faire le plein d’oméga-3. Ils sont certifiés MSC et pêchés de façon responsable et durable, ce qui assure un aliment sain.
    4. Faites le plein de fruits et de légumes. Même si les aliments frais sont souvent préférables, les produits en conserve restent toutefois nourrissants. Une compote de pommes sans sucre ajouté est la collation idéale sur le pouce. Les légumes tels que le maïs, les carottes, les haricots verts et les pois constituent des plats d’accompagnement rapides pour l’heure du souper et peuvent être mélangés à des soupes, des ragoûts, des pâtes et d’autres repas.
      5. Les noix sont bonnes pour vous. Les noix sont une excellente source de nutriments et idéales sur les céréales chaudes, le yogourt ou les mélanges montagnards faits maison pour une collation facile et rapide. Mélangez-les à des légumes verts sautés ou à votre salade préférée pour ajouter des vitamines et du croquant à vos repas.

Ressources :