Bien sûr, il n’est pas étonnant de faire valoir à quel point les sardines sont bonnes pour vous, mais ce n’est pas difficile : voici un superaliment que vous devriez vraiment mieux connaître. Ces petits poissons proviennent de tous les océans du monde, et en plus d’être absolument délicieux (oui, même sur la pizza), elles sont une excellente façon de rehausser votre régime alimentaire pour plusieurs raisons.
Les sardines tirent leur nom de l’île italienne de Sardaigne. De larges bancs de ces poissons sont capturés et mis en conserve partout dans l’Atlantique. Elles ont été les premiers poissons à être mis en conserve, sur les ordres de nul autre que Napoléon Bonaparte – car les sardines ont joué un rôle essentiel pour nourrir le peuple de son empire. Elles redeviennent populaires maintenant, parce qu’elles sont à la fois délicieuses et nutritives!
Les petites sardines super nutritives regorgent de protéines
Les sardines se situent près du point d’entrée de la chaîne alimentaire; elles se nourrissent de plancton, et en raison de leur petite taille, n’accumulent généralement pas de substances nocives comme le mercure et les BPC. De plus, elles sont riches en protéines qui aident à constituer la base de nos muscles et des tissus conjonctifs, qui contribuent à notre système immunitaire ainsi qu’à transporter l’oxygène et les éléments nutritifs dans notre organisme. Une boîte de sardines peut fournir jusqu’à 45 pour cent de votre apport quotidien recommandé en protéines. Combinées à d’autres sources de protéines, elles peuvent s’avérer un élément clé d’un apport équilibré en protéines.
Une meilleure santé osseuse
Qu’est-ce qui renforce les os? Beaucoup de choses, mais la vitamine D est un facteur important car elle contribue à favoriser l’absorption et reste difficile à trouver dans la plupart des régimes alimentaires. Beaucoup de gens adoptent des produits laitiers enrichis, mais puisque de plus en plus de consommateurs contrôlent leur apport ou sont sensibles aux produits laitiers, les sardines peuvent s’avérer une excellente source de vitamine D. En plus de cette vitamine, les sardines contiennent de bonnes quantités de phosphore, essentiel pour solidifier les os, et de vitamine B12 pour la santé osseuse et cardiovasculaire.
Vous devinez la suite : Oméga-3
Lorsque nous parlons de poissons, il est presque inévitable de souligner aussi les acides gras oméga-3. On a constaté que l’acide eicosapentanoïque (AEP) et l’acide docosahexanoïque (ADH) réduisent les niveaux de triglycérides et de cholestérol. Une seule portion de sardines peut fournir plus de 50 pour cent de l’apport quotidien recommandé de ces nutriments essentiels.
Les sardines. Elles sont petites, délicieuses, et vraiment très bonnes pour vous.
Ressources :